Pour le professionnel, trouver l’échafaudage ou la plateforme roulante qui convient pour ses chantiers peut être un vrai casse-tête. De nombreux critères sont à prendre en compte pour faire le bon choix.

LOXAM, numéro 1 de la location de matériels à la Réunion, vous donne ses pistes pour gagner du temps et bien choisir.

 

Echafaudage roulant en acier galvanisé ou en aluminium: Quel matériau convient le mieux à mon besoin ?

Vous avez souvent le choix entre 2 matériaux : acier galvanisé ou aluminium. Pour vous aider à faire le bon arbitrage, voyons les propriétés et meilleures affectations de chacun.

 

Echafaudage en acier galvanisé

> Les propriétés de l’acier galvanisé : Rigidité, haute résistance aux chocs et au temps, protection contre la rouille à l’intérieur et à l’extérieur des tubes, recyclable.

> Dans quels cas le privilégier ? : Quand on travaille sur des chantiers mixtes, aussi bien en intérieur qu’en extérieur et quand on manie fréquemment des matériaux lourds et salissants (peinture, enduit…).

 

Echafaudage en aluminium

> Les propriétés de l’aluminium : Légèreté, longévité, grande maniabilité, très faible oxydation, recyclable.

> Dans quels cas le privilégier ? : Pour les chantiers techniques en intérieur et quand on doit manipuler et déplacer souvent son échafaudage.

 

Quelle est la hauteur de travail maximum constatée sur mes chantiers ?

La hauteur de travail est un critère essentiel à bien prendre en compte pour choisir son échafaudage roulant.

 

Echafaudage et PIR: déterminer la hauteur de travail ?

Il s’agit de la hauteur de plancher (plate-forme ou plateau supérieur) à laquelle on ajoute 2 m, ce qui équivaut à un homme de taille moyenne le bras levé.

Une estimation rigoureuse de la hauteur maximale de travail est primordiale, pour être sûr de couvrir tous vos besoins actuels ou à venir. Minimiser cette donnée pourrait, pour certains chantiers, vous obliger à acheter des pièces complémentaires pour atteindre la hauteur nécessaire. C’est une perte de temps et d’argent, car l’achat en pièce détachée est toujours plus coûteux.

 

Quelle longueur et quelle largeur choisir pour mon échafaudage roulant ?

Ces indications, indispensables au processus de sélection, sont conditionnées par votre environnement et vos habitudes de travail. Vous intervenez dans des lieux exigus ou toujours en extérieur, vous utilisez des matériaux lourds, vous travaillez seul ou en équipe ?…Passez en revue tous ces paramètres pour mieux cerner les dimensions idéales pour votre échafaudage roulant.

 

Longueur de l’échafaudage

Les modèles actuellement sur le marché proposent des longueurs entre 1.50 et 3.50 m. A noter que plus un échafaudage est long plus sa charge admissible est importante.

> Privilégiez un roulant d’une longueur inférieure à 2 m :

  • si vous opérez la plupart du temps en intérieur et parfois en extérieur
  • si vous souhaitez un roulant rapide à installer par un seul opérateur
  • si vous avez des contraintes de transport et de stockage

> Privilégiez un roulant d’une longueur supérieure à 2 m :

  • si vous opérez la plupart du temps en intérieur et parfois en extérieur
  • si vous souhaitez un roulant rapide à installer par un seul opérateur
  • si vous avez des contraintes de transport et de stockage
  • si votre équipement se destine principalement à des chantiers longs en extérieur ou vastes espaces intérieurs
  • si vous souhaitez stocker des matériaux sur les plateaux
  • si vous travaillez en équipe

 

Largeur de l’échafaudage

C’est un critère qui prévaut pour les chantiers d’intérieur : passage dans des portes et couloirs étroits, circulation dans des espaces restreints, installations en escaliers.

 

Quel niveau de finition pour mon échafaudage roulant ?

Base pliante, roues réglables par tige à vis, diamètre du tube….tous les roulants ne se valent pas. La réglementation et les normes fixent des minima à respecter mais sur cette base le fabricant peut librement choisir d’ajouter des dispositifs de sécurité active, des astuces montage ou encore de la matière.

Ainsi, soyez attentif à tous les attributs de l’échafaudage pour être sûr qu’il remplisse bien toutes les fonctions que vous attendez.

 

A quoi correspond le niveau de sécurité d’un échafaudage roulant ?

Dans le cadre d’un usage professionnel, Il existe en France 3 niveaux de sécurité pour un échafaudage roulant.

> Sécurité niveau 1 :

Votre matériel est conforme au Décret 2004-924 du 1er septembre 2004, c’est-à-dire la Réglementation Française. C’est obligatoire.

> Sécurité niveau 2 :

Votre matériel est conforme au Décret 2004-924 et à une norme de fabrication. Il respecte la Réglementation Française et a été conçu suivant des règles précises énoncées dans des textes normatifs français ou européens.

> Sécurité niveau 3 :

Logo NF – Votre matériel est conforme au Décret 2004-924, à une norme de fabrication et il est certifié NF. Votre matériel présente un maximum de garanties de sécurité et de qualité.

Pour résumer, le choix de votre échafaudage roulant doit à minima prendre en compte les paramètres suivant :

  •  le matériau (acier ou aluminium)
  •  la hauteur de travail
  •  les dimensions de l’échafaudage (largeur et longueur)
  •  le niveau de finition
  •  la garantie sécurité

Un équipement bien adapté vous permettra de gagner en productivité et en sécurité. Au-delà de ces règles de base, si vous voulez être certain de choisir celui qui correspond vraiment à vos besoins et aux contraintes de vos chantiers, vous pouvez également demander conseil à un expert en échafaudage roulant pour être accompagné !

 

Echafaudage roulant ou plateforme individuelle roulante légère – Eléments de comparaison.

 

Comparaison sur la surface de travail

Une PIRL dispose d’une surface de plancher plus petite qu’un échafaudage roulant. La PIRL ne peut accueillir qu’une seule personne à la fois. En effet, la surface de platelage d’une PIRL dépasse rarement 1 m2.

Le plancher d’un échafaudage roulant quant à lui peut accueillir selon le modèle choisi plusieurs personnes en même temps. 

 

… sur la hauteur de travail

Un échafaudage roulant permet de travailler facilement à différentes hauteurs en positionnant simplement le plancher de travail sur le barreau des échelles à la hauteur désirée. De plus, souvent un échafaudage roulant peut être rehaussé facilement en ajoutant des pièces supplémentaires. 

En revanche, il n’est pas possible de rehausser une PIRL, sa structure n’est pas prévue à cet effet. Cependant, il existe des PIRL téléscopiques permettant de travailler à des hauteurs de travail différentes.

 

 … par des usages différents

Vous l’aurez compris, ces deux types d’échafaudages diffèrent dans leurs usages. En effet, la PIRL s’utilise pour toutes les tâches ponctuelles de courte durée et de faible hauteur, pour les artisans qui réalisent des travaux d’entretien, de réparation, de finition qui sont seuls sur la plateforme.

L’échafaudage roulant peut être destiné à des travaux de jardinage, de peinture, d’électricité, de maintenance ou de plâtrerie aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Certains échafaudages roulants peuvent accueillir plusieurs personnes.

 

LOXAM, un choix éclairé et des accessoires à la location

Voilà qui vous permettra de décider du type d’aide au travail en hauteur que vous allez louer. LOXAM Réunion propose à la location des échafaudages et PIR de plusieurs hauteurs d’accès.

Contactez les experts de LOXAM pour en savoir plus. La boutique de l’agence du Port propose à la vente des accessoires et consommables de chantier, ainsi que les équipements de protection individuelle (EPI).

 

> Voir toute l’offre de LOXAM Réunion

 

Pour lire les articles d’origine >

Bien choisir son échafaudage roulant

Quelles différences entre un échafaudage roulant et une PIRL