On peut être amené à devoir casser une dalle béton existante, pour l’éliminer ou simplement la transformer, l’aménager. Alors comment s’y prendre ? Quels outils utiliser pour la démolition ? Vaut-il mieux le faire soi-même ou faire appel à un professionnel ? LOXAM, expert de la location de matériel professionnel à la Réunion, vous conseille.

 

Démolir, casser, couper du béton – Comment s’y prendre ?

En tant que particulier, plusieurs options s’offrent à vous pour démolir vous-même une dalle en béton :

  • L’utilisation du burin, marteau piqueur et de l’huile de coude : méthode fastidieuse et longue mais économique.
  • Recourir à l’usage d’une meuleuse équipée d’un disque diamant pour béton armé.
  • Plus efficace et performant, louer un burineur électrique ou un marteau-piqueur pneumatique avec compresseur.

L’autre solution est de confier la découpe ou casse de la dalle de béton à une entreprise spécialisée.

 

Précautions à prendre avant la démolition du béton.

  • Avant de lancer la découpe de la dalle, vérifier l’absence de conduites sous votre dalle (eau, gaz, électricité). Dans ce cas, faire appel à des professionnels.
  • Puis s’équiper pour se protéger des éclats, de la poussière, et des outils dangereux qui seront utilisés (marteau-piqueur, meuleuse à béton). Lunettes de protection, vêtements de chantier, gants solides, masque à poussière ou respirateur à cartouche, chaussures de sécurité, casque et bouchons antibruit, sont les incontournables.
  • Protégez l’environnement immédiat des poussières et projections, en couvrant la dalle d’un plastique, ainsi que les vitres, portes et bas de murs avec des panneaux de contreplaqué ou du plastique épais.

 

Démolir une dalle béton ferraillée – Conseils.

  • Commencez par les coins, plus faciles à faire céder et utilisez une barre à mine ou une pince à décoffrer pour retirer les blocs petit à petit. Privilégiez l’utilisation d’un marteau-piqueur pneumatique équipé de broches ou de burins adaptés. 
  • Si vous rencontrez un treillis métallique, coupez-le avec un coupe-boulons.
  • Vous pourrez aussi rencontrer des fers à béton, qui nécessitent l’utilisation d’une meuleuse munie d’un disque diamant. Masse ou pioche peuvent être utiles pour séparer des morceaux de béton.

 

Comment couper casser une dalle de béton – Les étapes ?

Dans le cas d’une fuite localisée sous la dalle, ou de gaines à inclure, il faudra couper la dalle de béton. La présence d’un filet à mailles en plastique rouge dans la dalle confirme la présence d’un câble électrique.

Etapes pour la coupe de la dalle béton :

  • Couper toutes les adductions (eau, électricité, gaz) pour sécuriser le chantier, et déterminer la partie à retirer en s’aidant de plans existants.
  • Marquer la zone à casser sur la dalle (crayon, craie) avec une forme plutôt géométrique.
  • Entailler le béton avec une meuleuse suivant les marques, et le découper profondément de façon rectiligne. Une meuleuse couplée à un jet d’eau évite la chauffe du disque et garde la poussière au sol.
  • Au perforateur, casser le béton autour du trait de découpe. Incliner légèrement l’appareil.
  • Agrandir petit à petit jusqu’au niveau désiré. Procéder délicatement pour éviter les petites catastrophes.
  • Si on coince une broche du marteau-piqueur, percer tout autour de celle-ci avec une perceuse à foret béton pour la dégager.
  • Pour les morceaux attachés ou résistants, la pince à décoffrer ou pied de biche sera d’une bonne aide.
  • Si on trouve un treillis métallique ou des fers à béton, un coupe-boulons ou une meuleuse à disque permettront d’avancer.

 

Prix de démolition d’une dalle de béton.

Si on choisit de le faire soi-même, la location d’une scie à sol, d’un marteau piqueur ou même d’une minipelle, vous donnera satisfaction pour un moindre coût.

Cependant, dans une recherche de qualité et de sécurité, il est prudent de faire appel à des professionnels pour démolir votre dalle de béton.

LOXAM Le Port à la Réunion propose la majorité de ces matériels à la location, et à la vente tous les accessoires nécessaires, ainsi que les équipements de protection individuelle (EPI). Contactez les experts de LOXAM pour en savoir plus sur la coupe ou démolition de votre dalle en béton.

 

Pour lire l’article d’origine